Ba oui je sais nous sortons de l’hiver, et nous nous vous parlons de comment bien préparer votre batterie pour le prochain hiver, alors que vous commencez seulement à penser à vos vacances de cet été !! Nous sommes comme ça sur Pile.fr ! Nous sommes prévoyant !!
Vérifiez votre batterie auto
En principe, les batteries équipant les véhicules sont dimensionnées en terme de capacité et d’efficacité pour résister aux pires conditions hivernales. Ainsi, sur les véhicules neufs, la limite basse est comprise entre -24 et -28°C. Malgré tout, la baisse des températures au dessous de zéro en hiver peut souvent laisser les conducteurs impuissants lorsqu’ils ne parviennent pas à faire démarrer leur voiture. Les batteries mal entretenues échouent au démarrage du moteur. Plus il fait froid, plus la réaction chimique à l’intérieur de la batterie est difficile à se faire : par exemple, une température de – 20 ° divise la réserve d’énergie de la batterie par deux. Or la batterie a besoin de toute sa puissance pour le démarrage. La batterie devrait donc être bien chargée, surtout en hiver, et bien entretenue.
Au contact de surfaces sales et humides, il peut se créer une déperdition faible de courant électrique qui fait perdre de l’énergie à la batterie. Les connecteurs doivent être propres, secs et graissés légèrement pour que les liaisons électriques se fassent correctement. Des commutateurs défectueux dans la boîte à gants ou l’éclairage du coffre peuvent aussi créer quelques surprises aux conducteurs. Même si le courant électrique des lampes est faible, il pèse quand même à plus long terme sur les performances de la batterie.
Pour les voitures généralement utilisées pour de courtes distances, on devra vérifier que les performances de la batterie montée suffisent, car la batterie n’est chargée que dans une moindre mesure par l’alternateur. Le montage d’une batterie à capacité plus élevée permet déjà ici d’éviter une panne. De même, conduire en ville avec des consommateurs allumés peut aussi décharger la batterie, même si le moteur tourne (par exemple, air conditionné, aération, sièges chauffants, dégivrage avant et arrière etc.). Cela peut créer des problèmes au démarrage, surtout en hiver.
La saison Moto est finie ? Pensez à la batterie !
Si vous préparez votre moto pour l’hiver, il est important que vous déconnectiez la batterie VARTA du système électrique. Pour cela, retirez tout d’abord le câble de masse de la borne négative puis celui de la borne positive. La déconnection du circuit de bord est nécessaire afin que la batterie ne se décharge pas. D’une part, elle est soumise à une autodécharge qui dépend de la température et de l’humidité ; d’autre part, une décharge peut provenir des consommateurs tels que l’horloge, ou de courants de fuite qui peuvent être évités par une déconnexion.
Entreposez alors la batterie pour l’hiver dans un lieu frais et sec, sans variations importantes de températures. Si nécessaire, nettoyez la batterie à l’aide d’un chiffon humide pour qu’il n’y ait pas de phénomènes électrostatiques.
Si vous avez une batterie moto VARTA LF ou une batterie moto VARTA Standard, prenez toutes les précautions nécessaires et vérifiez la tension pendant l’hiver après 2 à 3 mois :
– les batteries VARTA LF doivent être rechargées si la tension au repos est inférieure à 12,3 V. Souvenez-vous que les batteries LF ne peuvent plus être ouvertes après leur mise en service
– les batteries VARTA Standard doivent être rechargées lorsque la densité de l’acide est inférieure à 1,20 Kg/l ou si la tension au repos est inférieure respectivement à 6,2 V ou 12,3 V. Aussi bien au début qu’à la fin de la saison, vous devriez vérifier le niveau d’acide et, si nécessaire, remplir la batterie d’eau distillée jusqu’à la cote maximum indiquée ou jusqu’à ce que les plaques soient recouvertes.
Conseils pour prendre soin de la batterie de votre bateau et de votre camping-car
Un « Battery conditioner » convient particulièrement au chargement d’une batterie de traction, type de batterie présente sur votre bateau ou votre camping-car : il s’agit d’un chargeur, qui fournit à la batterie une tension de conservation. La batterie se décharge lors des cycles et se recharge automatiquement. Si vous n’utilisez pas de « battery conditioner » vous devriez certainement vérifier le niveau de charge de la batterie après trois mois.
N’oubliez pas : les batteries se déchargent aussi lorsque aucun consommateur n’est connecté. Les batteries les plus récentes perdent chaque jour entre 0,1 et 0,2 % de leur charge à température ambiante et jusqu’à 1% pour des batteries plus vieilles, ce qui peut conduire à une panne de batterie. Une fois démontée, vous réduirez l’effet d’autodécharge si vous entreposez la batterie dans un endroit propre, sec et frais.
Pour des batteries sans entretien, veillez à l’état de l’électrolyte. Complétez si nécessaire avec de l’eau distillée ou déminéralisée jusqu’au niveau maximum indiqué par le fabricant. Enfin, il est conseillé de graisser les bornes, les connexions et les connecteurs avec de la graisse résistante à l’acide.
Les batteries VARTA, comme la VARTA Semi-traction ou la VARTA Drymobil pour l’énergie mobile, sont encore plus simples à entretenir. Les deux batteries se distinguent par une fiabilité, une longévité et une aptitude particulière pour une utilisation saisonnière. Une fois les bornes déconnectées, elles n’ont pas à être démontées. En outre, la batterie VARTA Drymobil sans entretien, n’a même pas à être remplie ; elle est aussi complètement étanche et d’une stabilité remarquable.
VB Autobatterie France emploie plus de 350 personnes réparties entre son siège social situé à Courbevoie et son usine de Rouen. La société appartient à Johnson Controls Inc. (USA), l’un des leaders mondiaux en équipements automobiles intérieurs, et le plus grand fabriquant mondial de batteries. VARTA Automotive occupe en Europe la première place sur les marchés du Premier Equipement et de la Rechange. VB Autobatterie propose une large gamme de batteries sous la marque VARTA, avec deux modèles phares, les batteries SILVER dynamic et BLUE dynamic, intégrant une technologie PAG® exclusive à base d’argent. Les applications des batteries VARTA couvrent tous les types de besoins : VL, PL, marine, moto, agricole, BTP. Les batteries VARTA sont en première monte chez la majorité des constructeurs automobiles européens.