La capacité d’alimentation est la quantité d’énergie stockée dans la pile. Cette capacité se mesure en wattheures (Wh le symbole). Un Wattheure est la tension (V) que la pile fournit multipliée par la quantité de courant (ampères), que la pile peut fournir sur un certain laps de temps (généralement en heures). Tension x ampères x heures = Wh. La tension est fixée pour un type de pile en fonction de sa chimie interne (alcalines, lithium, plomb, etc) Amps * Souvent seulement l’heure de mesure est imprimée sur le côté en Ah ou mAh (1000 mAh = 1 Ah). Pour obtenir Wh, il faut multiplier Ah par la tension nominale. Par exemple, pour une batterie de 3V nominal avec 1 capacité en ampère-heure, il y a donc 3 Wh de capacité. 1 Ah indique en théorie que l’on peut tirer 1 ampère de courant pendant une heure, ou 0,1 A pendant 10 heures, ou 0,01 A (aussi connu comme 10 mA) pendant 100 heures.
Cependant, la quantité de courant que nous pouvons vraiment tirer d’une pile (la capacité de puissance) est limitée.
Cette notion de puissance et de capacité des piles est très souvent ignorée par le consommateur, qui parfois va faire le choix de telle ou telle marque dans son choix de pile afin de ne pas se tromper sur la qualité de cette dernière. Cette idée est bonne mais si le consommateur était mieux orienté et informé sur cette notion de capacité et puissance de chacune des piles ça éviterait parfois bien des surprises sur certaines piles bon marché mais qui ont finalement très peu de capacité.
Cette notion de capacité justifie souvent la différence de prix que l’on va trouver sur certains modèles de piles de grande consommation comme les piles LR6 ou LR03 qui sont les piles les plus utilisées et qui hélas présentent de faibles capacité sur des piles vendues en premier prix.