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Préparez votre batterie avant l’hiver
Ba oui je sais nous sortons de l’hiver, et nous nous vous parlons de comment bien préparer votre batterie pour le prochain hiver, alors que vous commencez seulement à penser à vos vacances de cet été !! Nous sommes comme ça sur Pile.fr ! Nous sommes prévoyant !!
Vérifiez votre batterie auto
En principe, les batteries équipant les véhicules sont dimensionnées en terme de capacité et d’efficacité pour résister aux pires conditions hivernales. Ainsi, sur les véhicules neufs, la limite basse est comprise entre -24 et -28°C. Malgré tout, la baisse des températures au dessous de zéro en hiver peut souvent laisser les conducteurs impuissants lorsqu’ils ne parviennent pas à faire démarrer leur voiture. Les batteries mal entretenues échouent au démarrage du moteur. Plus il fait froid, plus la réaction chimique à l’intérieur de la batterie est difficile à se faire : par exemple, une température de – 20 ° divise la réserve d’énergie de la batterie par deux. Or la batterie a besoin de toute sa puissance pour le démarrage. La batterie devrait donc être bien chargée, surtout en hiver, et bien entretenue.
Au contact de surfaces sales et humides, il peut se créer une déperdition faible de courant électrique qui fait perdre de l’énergie à la batterie. Les connecteurs doivent être propres, secs et graissés légèrement pour que les liaisons électriques se fassent correctement. Des commutateurs défectueux dans la boîte à gants ou l’éclairage du coffre peuvent aussi créer quelques surprises aux conducteurs. Même si le courant électrique des lampes est faible, il pèse quand même à plus long terme sur les performances de la batterie.
Pour les voitures généralement utilisées pour de courtes distances, on devra vérifier que les performances de la batterie montée suffisent, car la batterie n’est chargée que dans une moindre mesure par l’alternateur. Le montage d’une batterie à capacité plus élevée permet déjà ici d’éviter une panne. De même, conduire en ville avec des consommateurs allumés peut aussi décharger la batterie, même si le moteur tourne (par exemple, air conditionné, aération, sièges chauffants, dégivrage avant et arrière etc.). Cela peut créer des problèmes au démarrage, surtout en hiver.
La saison Moto est finie ? Pensez à la batterie !
Si vous préparez votre moto pour l’hiver, il est important que vous déconnectiez la batterie VARTA du système électrique. Pour cela, retirez tout d’abord le câble de masse de la borne négative puis celui de la borne positive. La déconnection du circuit de bord est nécessaire afin que la batterie ne se décharge pas. D’une part, elle est soumise à une autodécharge qui dépend de la température et de l’humidité ; d’autre part, une décharge peut provenir des consommateurs tels que l’horloge, ou de courants de fuite qui peuvent être évités par une déconnexion.
Entreposez alors la batterie pour l’hiver dans un lieu frais et sec, sans variations importantes de températures. Si nécessaire, nettoyez la batterie à l’aide d’un chiffon humide pour qu’il n’y ait pas de phénomènes électrostatiques.
Si vous avez une batterie moto VARTA LF ou une batterie moto VARTA Standard, prenez toutes les précautions nécessaires et vérifiez la tension pendant l’hiver après 2 à 3 mois :
– les batteries VARTA LF doivent être rechargées si la tension au repos est inférieure à 12,3 V. Souvenez-vous que les batteries LF ne peuvent plus être ouvertes après leur mise en service
– les batteries VARTA Standard doivent être rechargées lorsque la densité de l’acide est inférieure à 1,20 Kg/l ou si la tension au repos est inférieure respectivement à 6,2 V ou 12,3 V. Aussi bien au début qu’à la fin de la saison, vous devriez vérifier le niveau d’acide et, si nécessaire, remplir la batterie d’eau distillée jusqu’à la cote maximum indiquée ou jusqu’à ce que les plaques soient recouvertes.
Conseils pour prendre soin de la batterie de votre bateau et de votre camping-car
Un « Battery conditioner » convient particulièrement au chargement d’une batterie de traction, type de batterie présente sur votre bateau ou votre camping-car : il s’agit d’un chargeur, qui fournit à la batterie une tension de conservation. La batterie se décharge lors des cycles et se recharge automatiquement. Si vous n’utilisez pas de « battery conditioner » vous devriez certainement vérifier le niveau de charge de la batterie après trois mois.
N’oubliez pas : les batteries se déchargent aussi lorsque aucun consommateur n’est connecté. Les batteries les plus récentes perdent chaque jour entre 0,1 et 0,2 % de leur charge à température ambiante et jusqu’à 1% pour des batteries plus vieilles, ce qui peut conduire à une panne de batterie. Une fois démontée, vous réduirez l’effet d’autodécharge si vous entreposez la batterie dans un endroit propre, sec et frais.
Pour des batteries sans entretien, veillez à l’état de l’électrolyte. Complétez si nécessaire avec de l’eau distillée ou déminéralisée jusqu’au niveau maximum indiqué par le fabricant. Enfin, il est conseillé de graisser les bornes, les connexions et les connecteurs avec de la graisse résistante à l’acide.
Les batteries VARTA, comme la VARTA Semi-traction ou la VARTA Drymobil pour l’énergie mobile, sont encore plus simples à entretenir. Les deux batteries se distinguent par une fiabilité, une longévité et une aptitude particulière pour une utilisation saisonnière. Une fois les bornes déconnectées, elles n’ont pas à être démontées. En outre, la batterie VARTA Drymobil sans entretien, n’a même pas à être remplie ; elle est aussi complètement étanche et d’une stabilité remarquable.
VB Autobatterie France emploie plus de 350 personnes réparties entre son siège social situé à Courbevoie et son usine de Rouen. La société appartient à Johnson Controls Inc. (USA), l’un des leaders mondiaux en équipements automobiles intérieurs, et le plus grand fabriquant mondial de batteries. VARTA Automotive occupe en Europe la première place sur les marchés du Premier Equipement et de la Rechange. VB Autobatterie propose une large gamme de batteries sous la marque VARTA, avec deux modèles phares, les batteries SILVER dynamic et BLUE dynamic, intégrant une technologie PAG® exclusive à base d’argent. Les applications des batteries VARTA couvrent tous les types de besoins : VL, PL, marine, moto, agricole, BTP. Les batteries VARTA sont en première monte chez la majorité des constructeurs automobiles européens.
Mythe sur les piles : le réfrigérateur ne prolonge pas leur durée
Les piles alcalines stockées à « température ambiante » s’auto déchargent à un taux de moins de deux pour cent par an. Donc, normalement, le stockage dans un réfrigérateur ou un congélateur ne fera que contribuer à maintenir leur charge pour une quantité infime. Il n’est donc pas nécessaire de les refroidir. Cependant, si les piles alcalines sont stockées à des températures trop élevées, elles vont commencer à perdre de leur capacité beaucoup plus rapidement. À 29 degrés, elles perdent environ 5% par an, mais à 37 degrés, elles perdent 25% par an. Donc, si vous vivez dans un climat très chaud ou que vous stockez vos batteries dans un endroit très chaud, il peut être intéressant pour vous de stocker vos piles alcalines dans un réfrigérateur.
Les piles NiMH et NiCd s’auto déchargent à un rythme beaucoup plus rapide que les piles alcalines. En fait, à « température ambiante » (environ 21 degrés) les piles NiMH et NiCD s’auto déchargent de quelques pour cent par jour. Les stocker à des températures inférieures va ralentir leur taux de décharge spontanée de façon spectaculaire. Les piles NiMH stockées dans un congélateur conservent plus de 90% de leur charge pour un mois complet. Donc, il peut être judicieux de les stocker dans un congélateur. Si vous le faites, il est préférable de les ramener à température ambiante avant de les utiliser. Même si vous n’avez pas congelé vos piles NiMH après les avoir chargées, vous devez les stocker dans un endroit frais pour minimiser leur autodécharge.
Lithium Ion marché mondial des batteries – Prévisions à 2019
Les batteries lithium-ion sont rechargeables grâce aux ions lithium qui se déplacent de l’anode à la cathode pendant la décharge et se déplacent de l’électrode positive (la cathode) vers l’électrode négative (l’anode) pendant la charge. Elles sont disponibles en différents formats tels que les petites cylindrique, les cylindrique plus grosses, les prismatiques. Le marché devrait connaître une croissance forte au cours de la période de prévision. Ceci est dû aux avantages de la batterie lithium ion dont une plus grande efficacité, une durée de vie plus grand comparativement aux autres batteries.
Une augmentation des demandes de batterie lithium-ion dans le secteur de l’automobile, comme dans les voitures et les bus est prévue ce qui permettra de soutenir cette augmentation dans les années à venir.
Le marché mondial était de 11,70 milliards de dollars en 2012 et devrait atteindre 33,11 milliards USD en 2019, croît à un TCAC de 14,4% de 2013 à 2019. La hausse du coût du carburant a ouvert la voie à d’autres moyens de transport. La popularité des véhicules électriques et des véhicules électriques hybrides (HEV) a augmenté au cours des deux dernières années. Ces véhicules sont alimentés par des batteries lithium-ion. En outre, des réglementations strictes du gouvernement pour réglementer les émissions de carbone dans de nombreux pays en Europe et en Amérique du Nord soutiennent l’usage de batteries lithium-ion dans les véhicules.
Les besoins en énergie des consommateurs dans des dispositifs électroniques a augmenté dans les dernières années. Les processeurs lourds dans le portable et les supports graphiques dans les Tablet PC ont augmenté la consommation de la batterie dans de nombreux appareils. En outre, le nombre d’applications dans le smartphone est en augmentation et il y a une nécessité de cycle de vie plus lent et de décharge de la batterie. Les besoins en énergie de plus en plus importants offrent des opportunités potentielles sur le marché dans les années à venir.
Les principaux facteurs limitant la croissance de la batterie lithium-ion sont le prix élevé et la faible sensibilisation de ses avantages par rapport à d’autres batteries. Il en résulte une utilisation plus faible dans les différents secteurs de l’automobile, de l’industrie et de l’électronique. En outre, il existe un risque d’incendie dans certaines applications dans différentes industries. Les batteries lithium-ion peuvent éclater et exploser dans des conditions de chaleur intense. Cependant, les progrès technologiques pour éliminer ce risque sont en cours et devraient soutenir la croissance dans les années à venir.
Géographiquement, l’Asie-Pacifique a tenu la plus grande part dans le marché des batteries lithium-ion en 2012. Le Japon, l’Inde, la Chine, Singapour et l’Australie sont certaines des grandes économies d’Asie-Pacifique de soutien du marché. Le marché des batteries lithium-ion en Asie-Pacifique est soutenu par la forte demande au Japon et en Chine. Le Japon est le premier fabricant de batteries lithium-ion. Une réglementation stricte sur les émissions de carbone des véhicules est prévue pour soutenir la croissance de la batterie lithium-ion en Chine. Les batteries lithium-ion sont largement utilisées dans les autobus hybrides de la Chine qui soutient sa croissance en Asie-Pacifique.
Energy Corporation Automotive Supply (AESC), A123 Systems LLC, GA Yuasa Corporation, Hitachi Chemical Co. Ltd, Johnson Controls, Inc., LG Chem Power, Inc., Panasonic Corporation, Samsung SDI Co. Ltd, Toshiba Corporation et la Chine BAK Battery, Inc., entre autres, sont les sociétés les plus populaires dans le marché des batteries lithium-ion, où AESC bénéficie de la part maximale du chiffre d’affaires à l’heure actuelle.
Changement d’heure : changez les piles des détecteurs de fumée
Le passage à l’heure d’été est le bon moment pour vérifier les détecteurs de fumée, disent les officiels.
Lors de l’avancement des horloges d’une heure, il est également conseillé de changer les piles des détecteurs de fumée ou de remplacer les dispositifs trop anciens, selon les services d’incendie.
Le son aigu d’un détecteur de fumée activé peut sauver des vies en alertant les gens d’un incendie et de la formation de fumée.
Le prochain passage à l’heure d’été aura lieu le dimanche 30 mars 2014 (à 2 heures du matin). Il faudra avance vos montres et horloges d’une heure, soit 3 heures du matin.
Environ les deux tiers des décès lors d’incendie se produisent dans des bâtiments non équipés de détecteurs de fumée selon les services de sécurité incendie qui militent pour l’application des réglementations de la sécurité incendie.
Généralement, lorsque les détecteurs de fumée ne fonctionnent pas, c’est parce que les piles sont usagées ou manquantes ou bien que le détecteur n’est pas connecté, indiquent les pompiers.
Les services d’incendie demandent donc aux personnes de vérifier leurs détecteurs de fumée.
De nombreux résidents oublient de changer les piles des détecteurs ou de remplacer les détecteurs selon les recommandations du fabricant, généralement 10 ans. La date de fabrication ou d’expiration est indiquée sur le boîtier. Un pourcentage très élevé de ces détecteurs de fumée sont présents mais ne fonctionnent pas.
Dans certains cas, les occupants changent les piles régulièrement mais les détecteurs sont très anciens.
Il est important de suivre les directives suivantes concernant les détecteurs de fumée :
- Tester l’alarme au moins une fois par mois en utilisant le bouton de test.
- Assurez-vous que tout le monde dans la maison comprenne le son de l’avertisseur de fumée et sache comment réagir.
- Remplacer tous les détecteurs de fumée lorsqu’ ils ont 10 ans.
- Remplacer le détecteur de fumée immédiatement s’il ne fonctionne pas correctement lorsqu’il est testé.
- Les avertisseurs de fumée avec piles non remplaçables (de longue durée) sont conçus pour rester efficaces jusqu’à 10 ans. Si l’alarme émet un avertissement indiquant que la batterie est faible, remplacez le détecteur de fumée tout de suite.
- Pour les détecteurs de fumée avec tout autre type de pile, remplacer les piles au moins une fois par an. Si l’alarme gazouille, remplacer uniquement la pile.
Transformer une pile et un papier de chewing gum en briquet
Vous vous êtes certainement déjà retrouvé en pleine nature à chercher de quoi allumer un barbecue alors que votre briquet est hors service…
Quoiqu’il en soit c’est une situation qui peut arriver fréquemment. Alors si vous avez la chance d’avoir apporté avec vous une petite radio avec ses piles ou même un lecteur mp3, sachez qu’il ne vous manque qu’un petit papier de chewing gum pour finalement vous confectionner un petit briquet maison…
Donc nous vous mettons bien en garde par rapport à cette expérience de ne pas vous bruler, ou de vous blesser.
Comment fabriquer sa propre pile ?
Pour fabriquer une pile la recette est assez simple. D’abord, il faut prendre un godet en acier. Continuer la lecture de Comment fabriquer sa propre pile ?