Panasonic investit dans l’usine Tesla

Panasonic demande à un certain nombre de fournisseurs de matériaux japonais de s’unir à eux pour investir dans une usine de batteries de voiture qu’il prévoit de construire avec Tesla Motors, constructeur américain de voitures, avec des investissements qui devraient atteindre plus de 100 milliards de yens ($ 979,000,000).
piles panasonic
Les actions de Tesla ont connu un record mardi après qu’un cabinet de courtage ait établi un nouveau prix cible suggérant que les actions devraient augmenter de près de 50 pour cent par rapport au cours de clôture de lundi.

L’usine, qui devrait être en service en 2017, permettra de renforcer l’offre de Panasonic en batteries lithium-ion pour le fabricant américain de voitures électriques

Tesla avance dans son projet

La semaine dernière, Tesla a fait connaitre ses plans pour la construction d’une nouvelle usine de batterie lithium-ion, ou giga-usine qui permettra de réduire les coûts de la batterie et ainsi à l’entreprise de lancer une voiture électrique plus abordable en 2017.

L’usine américaine, qui se chargera de tout, de la transformation des matières premières à l’assemblage, va produire de petites batteries légères pour Tesla et peut également fournir Toyota Motor Corp (7203.T) et d’autres constructeurs automobiles, le Nikkei.

Les coûts de la batterie ont été un obstacle majeur au développement de la voiture électrique aux Etats-Unis, selon les analystes. L’usine de batterie de Tesla a pour objectif de réduire les coûts en réunissant la matière première, la production, l’assemblage et l’emballage en un seul lieu.

Tesla communique sur ses intentions

Suite à la conférence téléphonique de Tesla la semaine dernière, le chef de la direction Elon Musk a indiqué que le fabricant de voiture électrique prévoit de construire l’usine avec plus d’un partenaire, mais une « hypothèse de défaut », c’est que Panasonic, en tant que partenaire courant de la cellule de la batterie, « continuera de collaborer avec nous à la giga-usine « .

« L’usine est vraiment là pour soutenir le volume de la voiture de troisième génération, » a déclaré Elon Musk. Nous voulons que l’ingénierie du véhicule et l’outillage se concrétisent en même temps que la giga-usine. Cela fait partie d’une stratégie, d’un effort combiné « .

Tesla a affiché de meilleurs résultats que prévu au quatrième trimestre et pense que les livraisons de berlines électriques de son modèle de luxe devraient faire un bond de plus de 55 pour cent cette année avec plus de 35.000 véhicules.

Qu’en pensent les analystes ?

Analyste de Morgan Stanley, Adam Jonas indique que « Tesla est une société extrêmement ambitieuse qui pourrait envahir le marché avec des véhicules électriques plaisants à conduire ».

Pour James Albertine, analyste chez Stifel, la giga-usine pourrait être beaucoup plus qu’une opportunité pour les véhicules électriques, comme Tesla, mais pourrait être l’occasion encore plus importante d’approvisionner le marché de stockage d’énergie. Il prévoit que l’usine sera construite en deux à trois ans et demande un capital de 5 milliards $ à 6 $.