Il suffit de faire tremper cette nouvelle pile dans de l’eau et vous pouvez l’utiliser ensuite pour faire fonctionner votre poste de radio par exemple. Elle vient d’être commercialisée en Suisse et devrait arriver en France dans le courant de l’année.
Une innovation vraiment étonnante : une pile qui a la faculté de se recharger dans l’eau. On peut l’utiliser dans tous les appareils qui fonctionnent avec des piles double AA, qui sont les plus communes.
Il suffit d’ôter un petit bouchon et vous la trempez dans un verre rempli d’eau pendant 5 minutes. Lorsqu’il n’y a plus de bulles d’air qui s’échappent de la pile, elle est prête à être utilisée. Il suffit de remettre le bouchon, des la séchez et elle fonctionne !
L’eau permet d’activer les ions négatifs et positifs qui sont à l’intérieur, sous forme de poudre, et va créer la tension et donc le courant. Ces piles ayant une puissance assez faible, elles conviennent principalement aux appareils qui ne demandent pas trop d’énergie : un poste radio, une lampe LED, une télécommande de télévision… Pour ces appareils, la pile à eau à une durée de vie aussi longue qu’une autre pile type alcaline par exemple. Par contre, pour une caméra numérique ou un autre appareil plus puissant, sa durée de vie ne sera pas très longue.
Son principal avantage est de contenir beaucoup moins de produits toxiques et de métaux que les autres types de piles. Elle est donc aisément recyclable et moins polluante si elle est tout de même mise dans une décharge. Elle est également moins onéreuse, en France, un pack de 4 piles devrait coûter 5 euros.
Si elle est moins chère, c’est parce qu’elle est fabriquée en Chine, comme toutes les autres piles d’ailleurs. L’inventeur de cette nouvelle pile est un Hollandais installé à Hong Kong. Cette pile à l’eau est vendue en Suisse depuis un mois ainsi que sur internet et vous pourrez la trouver en France courant 2014.