Certains appareils consomment tellement d’énergie qu’au bout de 2 heures d’utilisation les piles sont mortes.
La solution c’est les accumulateurs que l’on appelle souvent, improprement, les piles rechargeables.
En fait, il suffit de placer les accumulateurs dans un chargeur et ils peuvent servir ainsi plusieurs centaines de fois.
C’est aussi grâce aux accumulateurs que l’on peut avoir des téléphones portables ou encore des jeux vidéo. Mais, il s’agit là d’accumulateurs plus performants au lithium. Un accumulateur au lithium est constitué d’une anode, d’une cathode et d’une solution. Quand l’appareil est sous tension, l’anode libère des électrons direction la cathode via le circuit. Pour retrouver sa neutralité, l’anode qui est devenue positive en libérant des électrons va aller libérer des ions positifs lithium qui passent de l’autre côté et ça tombe bien car à la cathode il y a un arrivage d’électrons, l’excès de charges négatives va être compensé par l’arrivée des charges positives et lorsqu’il n’y a plus de ions lithium à l’anode, l’accumulateur est à plat.
Maintenant, il faut le charger pour cela, on le place sur un chargeur que l’on branche sur le secteur à ce moment-là, les électrons arrivent dans l’anode pour qu’elle reste neutre, les ions lithium + quittent la cathode et viennent se combiner aux électrons via la solution. Pour restaurer la neutralité côté cathode, l’excès d’électrons repart dans le secteur et la pile, non pardon l’accumulateur est chargé.
Dans le commerce, on trouve le plus souvent des accumulateurs au nickel-métal hydrure 2100, 2300 mille Ampère/heure, tous ces chiffres indiquent la capacité des accus, plus ce chiffre est élevé et plus l’accumulateur fournira de l’électricité pendant longtemps. Côté, chargeurs, certains mettent près de 8 heures pour recharger une pile, d’autres seulement 15 minutes. Mais attention, plus on recharge vite, plus on réduit la durée de vie de l’accu. Certains peuvent se recharger jusqu’à 1 000 fois avant de rendre l’âme, c’est tout de même plus économique que d’acheter des piles et au final cela fait moins de déchets.
Plusieurs accumulateurs reliés entre eux forment une batterie
Plusieurs accumulateurs reliés entre eux forment une batterie, celles en plomb permettent de démarrer les voitures, d’autres à base de nickel cadmium ou de lithium font rouler les voitures hybrides ou tout électriques.
Avec des batteries lithium-ion, on peut aussi vivre dans les endroits les plus reculés et alimenter tout un camp de base.
L’équipe scientifique menée par Jean-Pierre Etienne a pu travailler pendant plusieurs mois sur l’atoll de Clipperton grâce à ce type de batteries rechargées par des éoliennes et des panneaux solaires.
Encore plus loin, c’est toujours grâce aux batteries lithium que les robots sont capables de nous faire découvrir la surface de mars.