Rien qu’en France depuis le début de cette année, on a recensé près de 230 millions d’unités de piles vendues. Chaque année, c’est près de 600 millions de piles qui sont vendues en France, ce qui représente 0.5 % des déchets ménagers. Depuis l’émergence des accumulateurs, l’ADEME a constaté que 85 % des foyers utilisent des accumulateurs.
En 2012, 1.274 millions de piles et accumulateurs, soit 242.649 tonnes ont été mises sur le marché et près de 215.030 tonnes de piles et accumulateurs ont été collectés en 2011. Si 80 % de piles et accumulateurs ne sont pas recyclé, soit 233.779 tonnes de déchets de piles en 2010, leur traitement a connu une légère hausse de 1 % en 2012, ce qui est équivaut à 275.024 tonnes
Les marques en tête de liste sur le marché
Parmi les piles toutes catégories confondues, les piles alcalines dominent encore le marché grâce à son rapport qualité/prix encore avantageux, bien que la vente de piles rechargeables ait nettement progressé de 35 %, près de 8 618 tonnes pour le NiMH et Lithium. Parmi les marques les plus vendues, Duracell et Energizer sont en tête de liste en partageant respectivement 35 % et 22 % de la part de marché, cette vente est suivie de très près par les marques Varta et Uniross qui occupent 18.5 % de 9 % sur le marché.
Les marques en seconde position
D’autres marques se vendent bien aussi dans les rayons des grands distributeurs notamment les marques Ansmann, GP Batteries, Saft, Leclanché ou Kodak qui partagent 5 % du marché. Toutefois, ce ne sont pas toujours les grandes marques qui se vendent le mieux dans certains cas. Grâce à la qualité de leurs piles spéciales, Maxell et Renata sont plus réputées que les autres marques précitées auparavant avec leurs piles pour les montres, PetSafe avec ses piles pour colliers de repérage et ses piles anti-aboiement ainsi que Power One ou Rayovac célèbres pour leurs piles auditives.
Les autres marques qui partagent le marché
Il existe près d’une vingtaine de sociétés qui se spécialisent ou qui vendent des piles et des accus, ces autres marques représentent 3 % du marché. Cependant, nombreuses n’ont pas la côte auprès du grand public ou elles sont peu connue du public à cause de leur qualité bas de gamme. D’autres par contre sont plus célèbres sur ses autres produits comme l’électronique. Parmi elles, on trouve AgfaPhoto, Europa, Panasonic, Philips, Sanyo, Supacell ou Sony.
Ces statistiques de vente sont très variables selon le type de piles et selon leur prix. En effet, les piles rechargeables Varta-Uniross ont une meilleure qualité/prix par rapport aux piles Duracell-Energizer.